Système de collecte

Le Consortium reprend gratuitement pour recyclage tous vos appareils électroniques (ordinateurs, téléviseurs etc.) et électroménagers (frigos, cuisinières, séches-cheveux etc.). Comment et où remettre vos appareils pour recyclage? A noter que si vos appareils sont encore fonctionnels ou réparables, vous pouvez prolonger leur durée de vie en les donnant ou en les faisant réparer, par exemple à La Bonne Combine à Prilly-Lausanne.

Pour les privés: apportez votre matériel directement dans nos centres de recyclage à Bex, Payerne ou Lausanne (voir liste ci-dessous), dans les centres de collectes (par ex. la plupart des déchèteries) ou dans les magasins vendant le même type d’appareil. Selon l'OREA (l'Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques), les magasins doivent reprendre les vieux appareils, indépendamment de la marque et sans obligation d'achat.


Pour les petites communes, les organisations et les entreprises: vous pouvez bénéficier d'une reprise gratuite directement sur votre site si vous avez les quantités minimales suivantes :

Commandez un transport sur le site de SENS (vous pouvez choisir le repreneur "Consortium Cablofer-leBird" si vous vous trouvez dans un rayon d'environ 50 km de Lausanne, Payerne ou Bex) ou envoyez-nous un fax.

Commandez un transport sur le site de SWICO. Le transport sera organisé par Cargo Domicile vers un recycleur choisi par SWICO.

Pour les grandes communes et les entreprises ou organisations qui font office de centre de collecte : vous pouvez bénéficier non seulement d'une reprise gratuite directement sur votre site mais aussi d'une rémunération de SENS et/ou de SWICO si vous devenez centre de collecte officiel. Les conditions principales sont les suivantes (voir les informations détaillées pour les centres de collecte SENS):

En devenant centre de collecte, vous avez la possibilité de choisir votre recycleur SWICO et d’avoir un contact direct avec lui. Vous pouvez également effectuer vous-même le transport directement vers nos centres de recyclage (Bex, Payerne, Lausanne) et recevoir un dédommagement de notre part. Contactez-nous pour connaître nos tarifs. A noter qu'aucune rémunération pour la collecte ne sera versée aux centres de collecte pour le matériel SWICO collecté auprès d'entreprises.

Vous souhaitez éliminer d'autres déchets qui ne font pas partie du matériel SENS ou SWICO, comme des appareils médicaux, des grosses machines industrielles ou des compteurs électriques? N'hésitez-pas à nous contacter pour nous demander une offre.

Vous êtes professionnel dans le domaine des déchets et souhaitez suivre une formation continue? Consultez la liste des formations de la Fondation Pusch.

Liste des centres de recyclage

Cablofer Recycling SA
Rte Cantonale
Case postale 60
1880 Bex
024 463 04 30

Fondation Mode-d'emploi, atelier Ménatronic*
Av. de Sevelin 32
1004 Lausanne
021 626 29 34
Formation et de réinsertion professionnelle pour chômeurs

Fondation Mode d'emploi, atelier Payerne*
Rte de Grandcour
1530 Payerne
026 660 08 25
Formation et de réinsertion professionnelle pour chômeurs

Fondation Eben-Hezer**
Ch. de Rovéréaz 25
1012 Lausanne
021 654 63 16
Atelier pour adultes en situation de handicap mental

Fondation des Oliviers, atelier Oli'one**
En Budron A10
1052 Le Mont-sur-Lausanne
021 651 99 51
Formation pour adultes en réinsertion professionnelle suite à des situations de dépendance

* n'accepte que le matériel SWICO et SENS petit électroménager (pas le gros électroménager comme les frigos, cuisinières ou lave-linge)

**n'accepte pas les livraisons directes de matériel